Salon International du Livre Rare & de l'Autographe
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Affiche du Salon du Livre Rare


 

Logo


INVITÉ D’HONNEUR 2020


 

La Cinémathèque française


VIVE(Z) L'AMOUR DU CINÉMA 


cinematheque.fr


En 1936, Henri Langlois, personnage visionnaire, crée La Cinémathèque française afin de sauver de la destruction les films, costumes, décors, affiches et autres trésors du cinéma. Il est alors le premier à considérer le cinéma comme un art à conserver, restaurer et montrer. Huit décennies plus tard, dans un bâtiment résolument contemporain conçu par Frank Gehry, entièrement dédié au 7e art, La Cinémathèque française dévoile plus que jamais le cinéma de manière unique grâce à ses nombreuses activités et l’une des plus importantes collections de cinéma au monde. 


Véritable carrefour des cinéphilies, elle revisite en permanence le cinéma à travers toutes les époques, tous les horizons et tous les genres et propose, à un large public, 4 salles de cinéma (plus de 2000 séances par an), des expositions, un Musée, de nombreuses rencontres avec des professionnels du cinéma, des activités pour le jeune public, une bibliothèque, une librairie et un restaurant.  


Hors les murs, La Cinémathèque française assure chaque année la diffusion à travers le monde de 5 expositions temporaires produite ou coproduite par elle, de 500 films et de 2 200 pièces de ses collections. Elle permet ainsi aux spectateurs d’y faire de belles découvertes et à la jeune génération d’y côtoyer au quotidien l’histoire du cinéma. 


Une des plus belles collections au monde sur le cinéma : 40 000 films, 3 000 costumes, 23 000 affiches, 14 500 dessins, 2 300 objets, 6 000 appareils… La Cinémathèque française a pour particularité d’accorder autant d’importance aux archives, appareils, costumes, affiches, maquettes… qu’aux films. Ses équipes ont rassemblé au fil des ans l’une des plus belles collections au monde sur le cinéma, restaurée et enrichie en permanence par le soutien de nombreux donateurs et mécènes. 


En partenariat avec différents centres universitaires, elle développe des activités de recherche sur le cinéma mondial et son histoire, initiant colloques, journées d’études, séminaires et conférences autour de ces sujets. Invitée d’honneur du Salon international du Livre rare au Grand Palais du 17 au 20 septembre 2020, La Cinémathèque française présentera sur son stand une sélection de pièces rares ou prestigieuses illustrant la richesse du patrimoine cinématographique, de Georges Méliès à Martin Scorsese. 
 

La Cinémathèque française | 51 rue de Bercy - 75012 Paris | cinematheque.fr


Le Voyage dans la lune - Dessin de Georges Méliès

Le Voyage dans la lune – Dessin de Georges Méliès



Planche du story-board de Star Wars de Georges Lucas par Alex Tavoularis

Planche du story-board de Star Wars de Georges Lucas par Alex Tavoularis


Audrey Hepburn dans l’Ile de la Cité pendant le tournage de Charade de Stanley Donen (Photo Vincent Rossell)

Audrey Hepburn dans l’Ile de la Cité pendant le tournage de Charade de Stanley Donen (Photo Vincent Rossell)



Maquettes de Max Douy pour le décor du music-hall de Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot

Maquettes de Max Douy pour le décor du music-hall de Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot


 

Affiche américaine pour A bout de souffle de Jean-Luc Godard par Guido August

Affiche américaine pour A bout de souffle de Jean-Luc Godard par Guido August


 

Jacques Prévert en 1939 - Dessin de Maurice Henry

Jacques Prévert en 1939 - Dessin de Maurice Henry

 




Atelier du livre d'art et de l’estampe / Imprimerie Nationale (H19-H21, NEF SUD)



Un atelier vivant et moderne

L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe de l’Imprimerie nationale est un atelier vivant qui, dans la plus pure tradition de l’excellence française depuis cinq siècles, continue à imprimer des livres avec des artistes et des auteurs contemporains. Un atelier vivant dont la modernité s’exprime, par exemple, dans la numérisation de caractères d’imprimerie historiques ou par la création de polices contemporaines exclusives sur commande.
 

Une tradition d’excellence depuis cinq siècles

Le créateur de caractères, les graveurs de poinçons, le fondeur, les compositeurs et imprimeurs typographes  et le taille-doucier forment une équipe d’exception qui travaille quotidiennement sur un parc de machines uniques au monde et qui entretient le trésor du cabinet des Poinçons, composé de quelque 700 000 pièces gravées pour la plupart classées monuments historiques.
 

Du sur-mesure

Ces maîtres et artisans d’art sont en mesure de répondre à toutes les sollicitations des éditeurs, des artistes, des galeristes, des bibliophiles, des institutions publiques ou des entreprises privées. Les compositeurs utilisent les huit caractères exclusifs de l’Imprimerie nationale, le Garamont ou Romain de l’Université, le Grandjean ou Romain du Roi, le Luce ou Type poétique, le Didot millimétrique, le Marcellin-Legrand, le Jaugeon, le Gauthier et le tout dernier conçu et réalisé par Franck Jalleau en 2019 : le Salamandre. Ils disposent en outre de la collection de caractères orientaux la plus importante au monde, permettant de composer dans plus de 65 écritures, chacune dans plusieurs styles : hiéroglyphes, copte, chinois, ninivite, araméen, hébreu, arabe (12 styles), samaritain, siamois, brâhmî, syriaque, tifinag…
 

Le livre d’art à l’Imprimerie nationale

L’Imprimerie nationale a toujours eu la vocation de créer des livres de bibliophilie. Nombreux sont les chefs-d’œuvre qu’elle publia depuis 1640, date de sa création. Le tout premier livre de peintre a été imprimé sur ses presses en 1900. On ne compte plus les artistes de renom dont les livres ont été imprimés ou édités par l’Imprimerie nationale, de Pierre Bonnard à Miquel Barceló. Plusieurs de ces livres d’artiste sont encore disponibles ainsi que des tirages de tête et de grand luxe parus dans les collections « Lettres françaises », « La Salamandre » ou  « Acteurs de l’Histoire ».
 

Une bibliothèque historique

Riche de 35 000 volumes du XVIe siècle à nos jours, la bibliothèque historique de l’Imprimerie nationale comprend, outre les productions de l’Établissement d’État, des fonds spécialisés sur les arts graphiques, la bibliophilie, l’érudition orientale, les voyages, l’histoire naturelle, etc.
 
Des démonstrations de gravure de poinçons, de fonte de caractères et de composition typographique seront proposées pendant le salon les vendredi, samedi et dimanche entre 14h et 18h.
 

Pour toute information et commande s’adresser à :
Atelier du Livre d’art & de l’Estampe, 104 avenue du Président-Kennedy, 75016 Paris. Tél. : 01 40 58 87 83 ou 06 71 65 83 60. Courriel : atelierdulivre.in@imprimerienationale.fr


Le Cantique des oiseaux, de Farïd Od-Dïn ‘Attâr, sept poèmes du XIIe siècle en persan et en français (traduction par Leili Anvar) composés en Dabi (caractère spécialement créé pour ce livre d’après l’arabe d’Avicenne), et en Luce, accompagnés de sept compositions de Sylvie Abélanet, gravées en taille-douce et tirées par l’atelier du Livre d’art. Citations en exergue de François Cheng et de saint François d’Assise. Pour cet ouvrage édité et intégralement réalisé par l’atelier du Livre d’art de l’Imprimerie nationale en 2019, l’artiste a reçu le Prix Jean Lurçat décerné par l’Académie des Beaux-Arts et l’Institut de France.



Les poinçons du Gros Arabe, en corps 64 gravés par les soins et aux frais de Savary de Brèves, ambassadeur de France à Constantinople de 1591 à 1605 et à Rome de 1608 à 1614. Le Gros Arabe apparaît notamment dans la Bible polyglotte de Michel Le Jay, publiée entre 1629 et 1645.

 

Frédéric Lepetz, compositeur-typographe à l’atelier du Livre d’art.

Annie Bocel, élève de Maître d’art et graveur de poinçons à l’atelier du Livre d’art.
 




Association de bibliophiles Les Cent Une (stand H20-i10, Nef Sud)



Société de femmes bibliophiles

« Et il n’y a pas de femmes ? »
L’association de bibliophiles « Les Cent Une » fut créée en 1926 par la princesse Schakowskoy, suite à une conversation avec un membre de la Société des Cent (ancienne société de bibliophiles). Lors d’un dîner, la princesse demanda si des femmes étaient membres de ladite compagnie. « Le regard de son interlocuteur en disait long sur son opinion de l’intelligence des femmes. Un peu froissée, la princesse déclara qu’elle fonderait une société de femmes bibliophiles. Le monsieur répondit qu’il doutait qu’elle trouvât beaucoup de femmes intéressées par les beaux livres. « J’en trouverai non cent mais cent une » lança-t-elle. Et elle le fit. »
 
C’est ainsi que l’histoire est racontée dans les archives des Cent Une et elle reflète bien l’état d’esprit dans lequel naquit cette nouvelle société de bibliophilie, exclusivement féminine. Le nom de Cent Une fut aussitôt adopté, le chiffre « un » offrant en outre le privilège d’avoir un féminin ! Le nombre de sociétaires ne dépassera jamais les cent une, et depuis plusieurs années, la compagnie est au complet. Jean Cocteau vante sa « noblesse d’âme », et c’est Démétrios Galanis qui dessine et grave l’ex-libris de la société en 1926, depuis lors utilisé. Les Cent Une sont aujourd’hui présidées par Catherine de Vasselot de Régné.
 
Depuis lors, l’activité n’a jamais cessé. Une fois tous les deux ans, les Cent Une éditent pour leurs 101 sociétaires un beau livre illustré par un artiste contemporain. Au cours de son histoire, la Société et ses présidentes ont toujours porté une grande attention à la qualité des illustrateurs sollicités, et perpétuent cette tradition de qualité et d’excellence du livre illustré de bibliophilie. Au cours de leurs quatre-vingt-treize années d’existence, quarante-huit livres ont vu le jour : alliance d’un texte inédit, d’illustrations d’un artiste contemporain et d’une réalisation sans faille grâce aux métiers du livre (papetiers, taille-douciers, typographes), qu’elles soutiennent dans leur travail.
 
Parmi ses publications figurent notamment Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux illustré par J.E. Laboureur (1927), Alexis ou le traité du vain combat de Marguerite Yourcenar illustré par Dali (1971), et Adriana Mater édition originale du livret d’opéra d’Amin Maalouf illustré par Miguel Condé (2006), et son « dernier né », La Maison du Lys de France de Gérard Manset, illustré par François Schuiten. Après plus de 90 ans, les Cent Une forment une des plus anciennes associations de bibliophiles en France, avec les Bibliophiles françois (1820) et les Amis du livre contemporain (1903), la seule exclusivement féminine.
 
La société a été mise à l’honneur lors de deux expositions : l’une organisé en 2011 par la bibliothèque du château de Chantilly, Femmes bibliophiles, de Catherine de Médicis à la duchesse d’Aumale, et une très belle exposition rétrospective à la mairie du VIe arrondissement, qui a permis de présenter quasi toutes les éditions de la Compagnie.
 
 
Ex-libris des Cent Une, par Galanis © Cent Une
Ex-libris des Cent Une, par Galanis © Cent Une
La Maison du Lys de France, de Gérard Manset, illustré par François Schuiten, 2017 © Cent Une

La Maison du Lys de France, de Gérard Manset, illustré par François Schuiten, 2017 © Cent Une
De quoi parlent les chimpanzés, Boris Cyrulnik, Illustré par Antoine Poupel, 2015 © Cent Une

De quoi parlent les chimpanzés, Boris Cyrulnik, Illustré par Antoine Poupel, 2015 © Cent Une
 


Adriana Mater, opéra d’Amin Maalouf, illustré par Miguel Condé, 2005 © Cent Une

Adriana Mater, opéra d’Amin Maalouf, illustré par Miguel Condé, 2005 © Cent Une


Le Cheval, Tolstoï, illustré par Boris de Schloezer, 1982 © Cent Une

Le Cheval, Tolstoï, illustré par Boris de Schloezer, 1982 © Cent Une
 




ARA France -Les Amis de la Reliure d’Art (Stand D13)



RELIURES CONTEMPORAINES III
EXPOSITION DE 60 RELIURES DE CRÉATION

Comment les thématiques littéraires imprègnent et renouvellent les vocabulaires des relieurs d’aujourd’hui.

logo Ara
ARA France

70 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

amisrelart.france@wanadoo.fr

 
 
Couverture rouge bleu grise façon papiers déchirés

Sigurdur Palsson, Rituel des sens
Reliure Pola en cuir à double dos de Paula Saint-Hillier
Couverture façàn carreaux de céramique cassés

Alexandre Vialatte, Les Fruits du Congo
Reliure plein box à mosaïques incisées d’Alain Koren
Reliure bleu et or en tissu ajouré

Hawad, Les Haleurs d’horizons
Reliure à dos flottant en rubans de soie sur polymère de Sylvie Frégé
Couverture de matières noires

Morina Mongin, La Tête Or
Reliure souple plein cuir de Prisca Joubert
Couverture en marqueterie de bois

Gérard Bialestowski, Des Nouvelles des arbres
Reliure à entrelacs de bois divers d’Alain Taral
Couverture en plexiglass
Edgar Poe, Manuscrit trouvé dans une bouteille
Reliure en aluminium brossé de Claude Debras
 




L’ASSOCIATION CULTURELLE DES BOUQUINISTES DE PARIS (E6-E8, NEF SUD)



Les Bouquinistes aujourd'hui



Présente pour la huitième année consécutive sous la coupole du Grand Palais à l'occasion du prestigieux Salon international du Livre Rare, l'association culturelle des bouquinistes de Paris regroupe sous son égide la majorité des bouquinistes des quais. Cette communauté de libraires pas comme les autres, exception culturelle et l'un des tous derniers petits métiers parisiens encore en activité, vient d'être inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel français le 6 février 2019, du fait de ses traditions et savoir-faire spécifiques. 


Ces libraires de plein air animent par leur présence et le riche contenu de leurs boîtes (plus de 300 000 ouvrages proposés), en une promenade fort renommée et visitée, les quatre kilomètres de bords de Seine du cœur de Paris qui leur sont dévolus. 


Depuis 2015, les bouquinistes proposent chaque année sur leur stand une exposition en rapport avec l'univers du Livre aux visiteurs du Salon. Après une rétrospective du célèbre relieur Daniel Knoderer, une sélection de calligraphies islamiques du IXe au XIXe siècle, un ensemble de dessins de Jean-Jacques Sempé, la galerie de portraits de femmes et d'hommes de lettres de Pierre Wiaz et, l'an passé, les 130 estampes réalisées spécialement pour l'occasion sur le thème des bouquinistes des quais de Paris par plus de soixante artistes, l'édition 2020 vous présentera un ensemble de tableaux, estampes et documents divers évoquant l'univers de ces curieux libraires. Cet accrochage réunit pour l'essentiel des pièces issues de la collection personnelle d'un couple de passionnés, bouquinistes quai du Louvre, Géraldine Lalouette et Antoine Py. 

 
Bouquinistes début du siècle
Carte postale les bouquinistes de Paris d'antan
Carte postale noir et blanc, les bouquinistes du bord de Seine

Pour entrer en contact avec l'Association Culturelle des Bouquinistes de Paris :
3 rue Clodion, 75015 Paris
lesbouquinistesdesquais@laposte.net

Pages Facebook :
les bouquinistes des quais de Paris
les bouquinistes des quais de Paris 2
 




LES VILLAGES DU LIVRE EN FRANCE (i11, NEF SUD)



Sites patrimoniaux, librairies, artisans arts et métiers du livre
8 Villages du livre regroupés en fédération :

AMBIERLE / Auvergne-Rhône-Alpes

Gare de Roanne à 15 km. Aéroport de Roanne-Renaison à 9,6 km. Village de Caractère. Sites à proximité : Centre historique de Lyon. Office de tourisme : 04 77 44 26 50.
 

BÉCHEREL / Bretagne

Gare Rennes et bus 82. Port de Saint-Malo à 39 km. Aéroport de Rennes Saint-Jacques à 29 km. Site à proximité : Mont Saint- Michel. Petite cité de caractère. Maison du livre : 02 99 66 65 65.
 

CUISERY / Bourgogne-Franche-Comté

Gare de Tournus à 7,3 km. Aéroport de Chalon-Champforgeuil à 33 km. Sites à proximité : Saline royale d’Arc-et-Senans. Abbaye de Fontenay. Chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle. Office de tourisme : 03 85 40 11 70.
 

ESQUELBECQ / Hauts-de-France

Gare d’Esquelbecq. Aéroport international de Calais à 35 km. Sites à proximité : Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Le Havre, ville reconstruite. Cathédrale d’Amiens. Fortifications de Vauban. Beffrois de Flandre et de Wallonie. Office de tourisme :03 28 62 88 57.
 

FONTENOY-LA-JOÛTE / Grand Est

Gare de Baccarat à 6,2 km. Aéroport Nancy-Essey à 41 km. Sites à proximité : Abbaye Saint Rémi. Palais de Tau. Nancy place Stanislas. Strasbourg Grande île. Office de tourisme : 03 83 75 13 37.
 

LA CHARITÉ-SUR-LOIRE / Bourgogne-Franche-Comté

Gare de La Charité. Aéroport de Bourges à 51 km. Sites à proximité : Cathédrale de Bourges. Basilique de Vézelay. Chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle. Office de Tourisme : 03 86 70 15 06.
 

MONTMORILLON / Nouvelle-Aquitaine

Gare de Montmorillon. Aéroport de Poitiers-Biard à 47 km. Sites à proximité : Abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe. Saint-Émilion, paysage viticole. Fortifications de Vauban. Chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle. Office de tourisme : 05 49 91 11 96.
 

MONTOLIEU / Occitanie

Gare de Carcassonne à 15 km. Aéroport de Carcassonne Salvaza 13 km.Sites à proximité : Canal du Midi .Cité de Carcassonne, ville fortifiée. Fortifications de Vauban. Chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle. Albi, Cité épiscopale. Mont Perdu, Pyrénées. Pont du Gard. Office de tourisme : 04 68 24 80 80.

 
Montolieu, village du livre et des Arts, photo : Bertrand Taoussi, 2010
Bécherel
La Charite sur Loire
Cuisery
 




LE PAPIER DU MOULIN RICHARD DE BAS (stand i12, Nef Sud)



Depuis son invention attribuée à la Chine vers 105 après J.C., la route du papier vers l’occident fut longue. Il a suivi la route de la Soie, apparaissant dès la fin du VIIIe siècle au Moyen-Orient. Au gré des évolutions techniques, le papier remplacera le parchemin et des centres papetiers apparurent en Europe et en France dès le XIVe siècle. Le centre ambertois commencera à tourner vers 1450. Environ 300 moulins répartis le long des cours d’eau fonctionnaient alors dans les trois vallées papetières ambertoises, faisant le papier feuille à feuille à la main à partir de chiffons de récupération.
Aujourd’hui le Moulin Richard de Bas à Ambert (dernier moulin à papier en activité d’Auvergne) perpétue cette activité ancestrale. Le site du moulin Richard de Bas, se visite également toute l’année sous forme de visites guidées et des ateliers d’initiation où chacun peut mettre la main à la pâte sont proposés.
 
Papier d’exception sur lequel s’écrivent les plus importants moment de notre histoire (l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert au XVIIIe siècle, l’exemplaire unique du texte de la VConstitution de 1958…), papier rare fait à la main qui séduit depuis longtemps de grands artistes (Picasso , Dali, Rauschenberg…) et l’édition d’Art (livre de bibliophiles), papier prestigieux fabriqué devant vous à la cuve : le moulin s’est également spécialisé dans la fabrication de papier adapté aux techniques d’impression les plus modernes et répond également aux demandes particulières d’artistes, de professionnels dans la fabrication de papier originaux sur mesure.
 
Lors du salon nous aurons le plaisir de vous accueillir et de vous initier sur place à ces gestes ancestraux qui donnent naissance à la feuille de papier et nous vous présenterons nos articles et gammes de papiers fabriqués feuille à feuille à la main au moulin Richard de Bas.
 
Moulin à papier Richard de Bas
Richard de Bas
63600 Ambert
T. 04 73 82 03 11
www.richarddebas.fr
 
La fabrication manuelle du papier
Moulin Richard de Bas, logo
Vue aérienne du moulin Richard de Bas
 




ATELIER-MUSÉE DE L’IMPRIMERIE (stand D21, Nef Ouest)



DES ARTS ET DES MÉTIERS


L’AMI - Atelier Musée de l’Imprimerie - conjointement aux AMI[s] d’ARTEGRAF, vous proposent un ensemble de cours et de stages de reliure, de restauration de livres anciens et de dorure à la feuille assurés par Amandine et Thomas Boichot, relieurs. Mais aussi des stages d’initiation et perfectionnement à la lithographie sur pierre accompagnés par Cora Texier, plasticienne lithographe. Découvrez de nombreux métiers liés à l’imprimerie.


Le projet de l’AMI donne sens à une collection unique de machines patiemment rassemblées pendant plus de 20 ans et vient donner forme à une passion partagée, celle de Chantal et de Jean-Paul Maury et de l’association ARTEGRAF réunissant des professionnels et anciens du métier de l’imprimerie, soucieux de préserver la mémoire des métiers et des technicités.
C’est un lieu de sauvegarde et de conservation du patrimoine, mais aussi un lieu de transmission des savoirs et des savoir-faire, avec plus de 5 000 m2 d’exposition aux portes de l’Ile de France : venez participer aux ateliers pour fabriquer du papier, marbrer, composer, dessiner, imprimer et relier.


Des démonstrations de reliure et procédés d’impression seront organisées pendant le salon.
www.a-mi.fr
www.latelierdulibraire.com
www.coratexier.com


L’ATELIER-MUSEE DE L’IMPRIMERIE   

Parking gratuit.
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Audioguides gratuits en français et en anglais.


Renseignements et réservations
Tél. : +33 (0)2 38 33 22 67
Courriel : infos@a-mi.fr
70 avenue du Général Patton
45330 MALESHERBES

 

Lithographie, photo : Stanislas Augris
Lithographie , photo : Stanislas Augris
Lithographie, photo : Thomas Boichot
Atelier de reliure, photo : Thomas Boichot
Reliure tranchefiles, photo : Serge Bouvet
Reliure tranchefiles, photo : Serge Bouvet
Reliures, photo : Thomas Boichot
Reliures, photo : Thomas Boichot
 




HÔTELS LITTÉRAIRES (stand A7, Dôme)



La Société des Hôtels Littéraires a été créée par Jacques Letertre, collectionneur et bibliophile passionné qui souhaite faire partager son amour des livres en consacrant des hôtels quatre étoiles à ses écrivains préférés. L'ensemble de la décoration rend hommage à l'auteur choisi à travers des espaces d'exposition, des collections de livres rares, d'éditions originales et de reliures de création, des bibliothèques multilingues de 500 livres, des œuvres d'art et des chambres personnalisées autour d'un personnage ou d'un poème. Ces hôtels sont également des centres culturels, organisateurs de soirées littéraires et partenaires actifs de librairies, de musées et de salons. 


L'Hôtel Littéraire Le Swann à Paris (8e) est entièrement consacré à Marcel Proust, non loin de l'hôtel Marcel Aymé à Montmartre (18e) et de l'hôtel Arthur Rimbaud (10e). Les hôtels Gustave Flaubert à Rouen et Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand complètent la collection. 


Pour en savoir plus et suivre l'actualité de notre blog : www.hotelslitteraires.fr/

 
 
 




À LA DÉCOUVERTE DU LIVRE ANCIEN (Stand C6-D7, Dôme)



Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les livres anciens sans jamais oser le demander.
Au sein de ce salon ouvert aussi bien aux bibliophiles avertis qu’aux amateurs novices, un stand d’initiation à la bibliophilie accueille les visiteurs pendant toute la durée de la manifestation. Des libraires membres du SLAM répondent à toutes les questions des collectionneurs débutants, les accompagnent pour réaliser un premier achat et partagent avec tous leur expertise et leur passion. Les ouvrages proposés sur cet espace sont soigneusement sélectionnés par les exposants pour leur intérêt et leur prix modique.
 




VISITES GUIDÉES



Un parcours initiatique est organisé plusieurs fois par jour pour découvrir la richesse et la diversité des ouvrages présentés sur le salon. Assurées par des libraires membres du SLAM, ces visites donnent des clés pour mieux appréhender ces objets du patrimoine.

Rendez-vous au point accueil à l’entrée du salon, les vendredi, samedi et dimanche à 15h et 16h.
 
 




RELIURE, RESTAURATION, CONSERVATION (à l’entrée du salon)



Des artisans spécialisés présentent leur savoir-faire pour préserver l’identité et l’histoire des livres.
 




ASSOCIATIONS (Nef ouest)



Des associations communiquent sur leurs activités :
 
ALAM, Salon du Livre de Bordeaux
Les AMATEURS D'ESTAMPES
AUTOUR DU LIVRE, SELAC Colmar - www.autourdulivre.eu
CARNAC LIVRES RARES
LACME, Souvigny, Lapalisse, Clermont-Ferrand et Bourbon Lancy - www.lacme03.fr
LILLE LIVRES ANCIENS - www.lillelivresanciens.fr
LIVRES ET LIRE À PARAY LE MONIAL, Salon du livre ancien et des métiers d’art du livre
SIMENON EN BOURBONNAIS – www.lacme03.fr
LE VIEUX PAPIER - www.levieuxpapier-asso.org
 




MAISON LOUIS JADOT (Stand D4, Dôme)



logo Louis Jadot

Fondée à Beaune en 1859, Louis Jadot est aujourd’hui un important propriétaire en Côte d’Or, en Beaujolais (Château des Jacques) et à Fuissé (Domaine Ferret).
 
La maison contrôle 250 hectares de vignobles et produit une gamme représentative qui va du Bourgogne en passant par Chablis, les climats de Beaune Premiers Crus jusqu’aux Grands Crus tels que Chambertin Clos de Bèze, Corton Charlemagne, Clos Vougeot ou Chevalier-Montrachet pour n’en citer que quelques-uns.
 
La tête de Bacchus qui figure sur les étiquettes depuis la création de Louis Jadot est devenue pour les amateurs de vins la garantie du respect de la Bourgogne et de l’expression subtile de ses terroirs.
 
MAISON LOUIS JADOT
21 rue Spuller
21200 BEAUNE - FRANCE
T. 03 80 22 10 57 - F. 03 80 22 56 03
maisonlouisjadot@louisjadot.com
www.louisjadot.com