En 1936, Henri Langlois, personnage visionnaire, crée La Cinémathèque française afin de sauver de la destruction les films, costumes, décors, affiches et autres trésors du cinéma. Il est alors le premier à considérer le cinéma comme un art à conserver, restaurer et montrer. Huit décennies plus tard, dans un bâtiment résolument contemporain conçu par Frank Gehry, entièrement dédié au 7e art, La Cinémathèque française dévoile plus que jamais le cinéma de manière unique grâce à ses nombreuses activités et l’une des plus importantes collections de cinéma au monde.
Véritable carrefour des cinéphilies, elle revisite en permanence le cinéma à travers toutes les époques, tous les horizons et tous les genres et propose, à un large public, 4 salles de cinéma (plus de 2000 séances par an), des expositions, un Musée, de nombreuses rencontres avec des professionnels du cinéma, des activités pour le jeune public, une bibliothèque, une librairie et un restaurant.
Hors les murs, La Cinémathèque française assure chaque année la diffusion à travers le monde de 5 expositions temporaires produite ou coproduite par elle, de 500 films et de 2 200 pièces de ses collections. Elle permet ainsi aux spectateurs d’y faire de belles découvertes et à la jeune génération d’y côtoyer au quotidien l’histoire du cinéma.
Une des plus belles collections au monde sur le cinéma : 40 000 films, 3 000 costumes, 23 000 affiches, 14 500 dessins, 2 300 objets, 6 000 appareils… La Cinémathèque française a pour particularité d’accorder autant d’importance aux archives, appareils, costumes, affiches, maquettes… qu’aux films. Ses équipes ont rassemblé au fil des ans l’une des plus belles collections au monde sur le cinéma, restaurée et enrichie en permanence par le soutien de nombreux donateurs et mécènes.
En partenariat avec différents centres universitaires, elle développe des activités de recherche sur le cinéma mondial et son histoire, initiant colloques, journées d’études, séminaires et conférences autour de ces sujets. Invitée d’honneur du Salon international du Livre rare au Grand Palais du 17 au 20 septembre 2020, La Cinémathèque française présentera sur son stand une sélection de pièces rares ou prestigieuses illustrant la richesse du patrimoine cinématographique, de Georges Méliès à Martin Scorsese.
La Cinémathèque française | 51 rue de Bercy - 75012 Paris | cinematheque.fr
Un atelier vivant et moderne
L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe de l’Imprimerie nationale est un atelier vivant qui, dans la plus pure tradition de l’excellence française depuis cinq siècles, continue à imprimer des livres avec des artistes et des auteurs contemporains. Un atelier vivant dont la modernité s’exprime, par exemple, dans la numérisation de caractères d’imprimerie historiques ou par la création de polices contemporaines exclusives sur commande.
Une tradition d’excellence depuis cinq siècles
Le créateur de caractères, les graveurs de poinçons, le fondeur, les compositeurs et imprimeurs typographes et le taille-doucier forment une équipe d’exception qui travaille quotidiennement sur un parc de machines uniques au monde et qui entretient le trésor du cabinet des Poinçons, composé de quelque 700 000 pièces gravées pour la plupart classées monuments historiques.
Du sur-mesure
Ces maîtres et artisans d’art sont en mesure de répondre à toutes les sollicitations des éditeurs, des artistes, des galeristes, des bibliophiles, des institutions publiques ou des entreprises privées. Les compositeurs utilisent les huit caractères exclusifs de l’Imprimerie nationale, le Garamont ou Romain de l’Université, le Grandjean ou Romain du Roi, le Luce ou Type poétique, le Didot millimétrique, le Marcellin-Legrand, le Jaugeon, le Gauthier et le tout dernier conçu et réalisé par Franck Jalleau en 2019 : le Salamandre. Ils disposent en outre de la collection de caractères orientaux la plus importante au monde, permettant de composer dans plus de 65 écritures, chacune dans plusieurs styles : hiéroglyphes, copte, chinois, ninivite, araméen, hébreu, arabe (12 styles), samaritain, siamois, brâhmî, syriaque, tifinag…
Le livre d’art à l’Imprimerie nationale
L’Imprimerie nationale a toujours eu la vocation de créer des livres de bibliophilie. Nombreux sont les chefs-d’œuvre qu’elle publia depuis 1640, date de sa création. Le tout premier livre de peintre a été imprimé sur ses presses en 1900. On ne compte plus les artistes de renom dont les livres ont été imprimés ou édités par l’Imprimerie nationale, de Pierre Bonnard à Miquel Barceló. Plusieurs de ces livres d’artiste sont encore disponibles ainsi que des tirages de tête et de grand luxe parus dans les collections « Lettres françaises », « La Salamandre » ou « Acteurs de l’Histoire ».
Une bibliothèque historique
Riche de 35 000 volumes du XVIe siècle à nos jours, la bibliothèque historique de l’Imprimerie nationale comprend, outre les productions de l’Établissement d’État, des fonds spécialisés sur les arts graphiques, la bibliophilie, l’érudition orientale, les voyages, l’histoire naturelle, etc.
Des démonstrations de gravure de poinçons, de fonte de caractères et de composition typographique seront proposées pendant le salon les vendredi, samedi et dimanche entre 14h et 18h.
Présente pour la huitième année consécutive sous la coupole du Grand Palais à l'occasion du prestigieux Salon international du Livre Rare, l'association culturelle des bouquinistes de Paris regroupe sous son égide la majorité des bouquinistes des quais. Cette communauté de libraires pas comme les autres, exception culturelle et l'un des tous derniers petits métiers parisiens encore en activité, vient d'être inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel français le 6 février 2019, du fait de ses traditions et savoir-faire spécifiques.
Ces libraires de plein air animent par leur présence et le riche contenu de leurs boîtes (plus de 300 000 ouvrages proposés), en une promenade fort renommée et visitée, les quatre kilomètres de bords de Seine du cœur de Paris qui leur sont dévolus.
Depuis 2015, les bouquinistes proposent chaque année sur leur stand une exposition en rapport avec l'univers du Livre aux visiteurs du Salon. Après une rétrospective du célèbre relieur Daniel Knoderer, une sélection de calligraphies islamiques du IXe au XIXe siècle, un ensemble de dessins de Jean-Jacques Sempé, la galerie de portraits de femmes et d'hommes de lettres de Pierre Wiaz et, l'an passé, les 130 estampes réalisées spécialement pour l'occasion sur le thème des bouquinistes des quais de Paris par plus de soixante artistes, l'édition 2020 vous présentera un ensemble de tableaux, estampes et documents divers évoquant l'univers de ces curieux libraires. Cet accrochage réunit pour l'essentiel des pièces issues de la collection personnelle d'un couple de passionnés, bouquinistes quai du Louvre, Géraldine Lalouette et Antoine Py.
L’AMI - Atelier Musée de l’Imprimerie - conjointement aux AMI[s] d’ARTEGRAF, vous proposent un ensemble de cours et de stages de reliure, de restauration de livres anciens et de dorure à la feuille assurés par Amandine et Thomas Boichot, relieurs. Mais aussi des stages d’initiation et perfectionnement à la lithographie sur pierre accompagnés par Cora Texier, plasticienne lithographe. Découvrez de nombreux métiers liés à l’imprimerie.
Le projet de l’AMI donne sens à une collection unique de machines patiemment rassemblées pendant plus de 20 ans et vient donner forme à une passion partagée, celle de Chantal et de Jean-Paul Maury et de l’association ARTEGRAF réunissant des professionnels et anciens du métier de l’imprimerie, soucieux de préserver la mémoire des métiers et des technicités.
C’est un lieu de sauvegarde et de conservation du patrimoine, mais aussi un lieu de transmission des savoirs et des savoir-faire, avec plus de 5 000 m2 d’exposition aux portes de l’Ile de France : venez participer aux ateliers pour fabriquer du papier, marbrer, composer, dessiner, imprimer et relier.
Des démonstrations de reliure et procédés d’impression seront organisées pendant le salon.
www.a-mi.fr
www.latelierdulibraire.com
www.coratexier.com
Parking gratuit.
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Audioguides gratuits en français et en anglais.
Renseignements et réservations
Tél. : +33 (0)2 38 33 22 67
Courriel : infos@a-mi.fr
70 avenue du Général Patton
45330 MALESHERBES
La Société des Hôtels Littéraires a été créée par Jacques Letertre, collectionneur et bibliophile passionné qui souhaite faire partager son amour des livres en consacrant des hôtels quatre étoiles à ses écrivains préférés. L'ensemble de la décoration rend hommage à l'auteur choisi à travers des espaces d'exposition, des collections de livres rares, d'éditions originales et de reliures de création, des bibliothèques multilingues de 500 livres, des œuvres d'art et des chambres personnalisées autour d'un personnage ou d'un poème. Ces hôtels sont également des centres culturels, organisateurs de soirées littéraires et partenaires actifs de librairies, de musées et de salons.
L'Hôtel Littéraire Le Swann à Paris (8e) est entièrement consacré à Marcel Proust, non loin de l'hôtel Marcel Aymé à Montmartre (18e) et de l'hôtel Arthur Rimbaud (10e). Les hôtels Gustave Flaubert à Rouen et Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand complètent la collection.
Pour en savoir plus et suivre l'actualité de notre blog : www.hotelslitteraires.fr/