Salon International du Livre Rare & de l'Autographe
Salon International du Livre Rare & de l'Autographe
Salon International du Livre Rare & de l'Autographe
Salon International du Livre Rare & de l'Autographe
Salon International du Livre Rare & de l'Autographe
Salon International du Livre Rare & de l'Autographe
Salon International du Livre Rare & de l'Autographe
Salon International du Livre Rare & de l'Autographe
Salon International du Livre Rare & de l'Autographe
Salon International du Livre Rare & de l'Autographe



<< TOUTES LES ARCHIVES



Salon International
du Livre Ancien 2019

PHOTOS / VIDÉO >>
PROGRAMME >>

PROGRAMME 2019 : 






INVITÉ D’HONNEUR



LA BIBLIOTHÈQUE FORNEY

 

Fondée grâce à un legs fait à la Ville de Paris par un industriel, Aimé-Samuel Forney, qui souhaitait revaloriser la situation des métiers d'art, la bibliothèque a été inaugurée en 1886, rue Titon (11e), dans le faubourg Saint-Antoine. D'abord uniquement consacrée aux métiers d'art et aux arts décoratifs et fréquentée par des artisans (ébénistes, céramistes, peintres…), elle a élargi sa spécialisation à l'art et vu ainsi son public se diversifier (étudiants, professionnels de la mode, du graphisme et du design…), surtout à partir de 1961, date de son installation dans l'Hôtel de Sens, en plein cœur du Marais.

 

 

Spécialités

 

* Beaux-Arts : peinture, sculpture, architecture, dessin, gravure…

* Arts décoratifs : céramique, costume, décoration intérieure, design,

* Arts graphiques : arts du livre, arts de l'affiche et de la publicité,

* Arts appliqués : mode, design, décoration…

* Métiers d'art : travail du bois, du fer, de la terre, du verre, textiles…






 


A la fois bibliothèque de conservation et de prêt, la bibliothèque Forney est aujourd’hui consacrée aux arts décoratifs, métiers d’art, arts appliqués, arts graphiques. Elle se signale par la diversité des documents conservés, patrimoniaux et en prêt à domicile : collections imprimées du XVIIIe siècle à nos jours, livres et revues, catalogues d’expositions et de musées, catalogues de ventes d’art publiques et de salons … Elle rassemble également une collection patrimoniale iconographique parmi les plus riches de France : affiches publicitaires, papiers peints, échantillons de tissus, catalogues de maisons commerciales, cartes postales, dessins originaux, maquettes et archives de professionnels des arts décoratifs, du graphisme, du design ou de la mode, et une collection considérable de documents publicitaires (imagerie).

 

Depuis toujours, des expositions ont été régulièrement organisées, consacrées à la mise en valeur de ces collections.

 

La bibliothèque Forney aujourd’hui, son projet documentaire et culturel

 

Les bibliothèques patrimoniales et spécialisées de la ville de Paris :

 

La bibliothèque Forney fait partie du réseau municipal des bibliothèques parisiennes, et plus particulièrement de celui des bibliothèques patrimoniales et spécialisées, qui réunit notamment la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris, et la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

 

Portail des bibliothèques spécialisées (catalogue, documents numérisés, actualités ): http://bibliotheques-specialisees.paris.fr/

 

 

La bibliothèque Forney, ses collections et ses salles de lecture :

 

La bibliothèque Forney accueille un public de lecteurs très varié, étudiants en art, arts appliqués, métiers d’art, arts graphiques, mode et design, enseignants, chercheurs, professionnels de ces domaines, amateurs et curieux. Sa collection de documents en prêt (dont des DVD) attire un public varié au-delà des chercheurs attirés par les fonds patrimoniaux, de même que ses deux salles de lecture au caractère architectural marqué et chaleureux. Par ailleurs, monument historique du Marais, elle est fréquentée par de nombreux visiteurs et touristes, intrigués par son bâtiment médiéval en plein cœur de Paris, et ses expositions.

 

Durant l’année 2016, la bibliothèque Forney a été fermée au public afin d’effectuer des travaux de grande ampleur pour accueillir ses lecteurs et ses visiteurs dans de meilleures conditions : accessibilité du RdC dédié aux expositions et à la valorisation des collections, rationalisation des usages et meilleure lisibilité des espaces publics et réservés au personnel, amélioration de la clarté et fluidité des circulations entre lecteurs et visiteurs..

Des travaux de rénovation se poursuivent en 2018 au 3e étage du bâtiment, réservé aux collections iconographiques et de réserve, afin de poursuivre l’amélioration du confort des lecteurs.

 

 

Projet culturel :

 

Dans le cadre de la politique définie par la Direction des Affaires Culturelles, la bibliothèque Forney propose un projet ambitieux, avec pour objectif de satisfaire les publics acquis et d’en attirer de nouveaux. Sa politique culturelle s’affirme à travers des expositions, un parcours permanent de visite (hors périodes d’expositions temporaires), des ateliers et conférences autour des métiers d’art, de la mode, du design, des arts graphiques …

 

Un nouveau parcours de visite valorise en particulier le patrimoine architectural et documentaire de la bibliothèque, et permet de donner à voir en permanence des « trésors » de Forney, librement. La salle de lecture principale est aussi visible depuis ce parcours ouvert aux visiteurs. Ainsi ces derniers d’abord attirés par l’extérieur spectaculaire du bâtiment et curieux du patrimoine sont-ils invités à « entrer à l’intérieur », et à emprunter ce parcours gratuit, « la galerie », qui raconte l’histoire du bâtiment, donne à voir des documents précieux mais très visuels et accessibles de la bibliothèque, originaux ou sur support numérique (un dispositif multimedia est offert par la Société des Amis de la Bibliothèque Forney). S’offrent encore conférences, ateliers et action culturelle sous toutes ses formes : accueil de groupes, visites, démonstrations de métiers d’art, rencontres artistiques …

 

 

Informations pratiques

 

La bibliothèque est ouverte à toute personne bachelière ou majeure munie de la carte des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. Cette carte gratuite est établie immédiatement sur présentation d’une pièce d’identité et d’une photo d’identité récente. Personnelle et valable un an, elle permet la consultation sur place et l’emprunt de documents à domicile.

 

Hôtel de Sens, 1 rue du Figuier, 75004 Paris

Métro Saint-Paul (ligne 1) ou Pont-Marie (ligne 7)

Stations Velib’ : 4010, St Paul-Pavée, 4009, Village St Paul, 4011, place du bataillon française de l’ONU

Contact : bibliotheque.forney@paris.fr

01 42 78 14 60

 

 

Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest

 

Horaires de la bibliothèque :

Mardi, vendredi, samedi : 13h-19h30

Mercredi, jeudi : 10h-19h30

Horaires expositions et galerie :

Du mardi au samedi : 13h-19h

 

 

Société des Amis de la Bibliothèque Forney

Hôtel de Sens, 1 rue du Figuier, 75004 Paris

www.sabf.fr

president@sabfr.fr



J-B Gurliat - Mairie de Paris


J-B Gurliat - Mairie de Paris



Don SABF - Ambre solaire, pour brunir sans brûlures Affiche lithographique 160 x 120 cm dessinée par Charles Loupot.  Paris : Imp. Courbet, 1936

Don SABF - Dédalus point par point n°9 / Rafaële Ide, 2017


Don SABF - Dominique Digeon, poème de Charles Baudelaire, 2016. Ecriture manuscrite, découpe, tressage, dans boite avec texte dactylographié, exemplaire unique, daté, signé

Don SABF - Tokyo Umbrella / Franticham,  Redfoxpress, 2008. Photographies prises au Japon par Hantic-Ham et Francis en septembre 2008. Ouvrage imprimé en 69 exemplaires sur du papier traditionnel coréen dans les studios de Redfoxpress, en 2008


Don SABF - Invasion of the iguana people de l’américain Wellington Sun. Auto edition tiré à 20 exemplaires numerotés et signés. Comic en noir et blanc – couverture en impression sérigraphique - 5 passages couleurs 8 pages – 28 x 19 cm


Don SABF - Lucinges / Michel Butor, Martine Jacquemet, Aencrages & Co 2016. Cette deuxième édition a été réalisée à l'occasion des 90 ans de Michel Butor pour la fête du Livre d'artiste de Lucinges, 2016

DON SABF - Flip-Flop Prophets du canadien Owen Plummer, imprimé et publié par Le Dernier Cri à Marseille en 2008. Entièrement en impression sérigraphique – 16 passages couleurs, 48 pages – couverture à rabats – 30 x 22 cm. Tiré à 200 exemplaires - épuisé.

DON SABF - La Pelote qui tricote le temps, Catherine Liegeois, poème de Geneviève Peigné



PAPIERS PEINTS


Vues maritimes en médaillons, panneau décoratif intermédiaire de papier peint, manufacture française vers 1860-1870, dessin de Victor Poterlet (1811-1889). Impression à la planche sur papier continu, fond gris lissé, 16 couleurs. 95 cm x 48 cm
©Yves Lesven/Bibliothèque Forney


Les rives du Bosphore, lé 23. Papier peint panoramique, manufacture Joseph Dufour à Paris, édition originale avant 1812, reédition seconde moitié du 19ème siècle par la manufacture Desfossé & Karth. Impression à la planche sur papier continu, fond bleu ou gris, 13 couleurs. 145 cm x 57 cm
©Yves Lesven/Bibliothèque Forney

Papier à motif répétitif d’après Jouy, Manufacture Paul Dumas à Montreuil-sous-bois, vers 1929. Impression à la machine, fond blanc, 3 couleurs. Reprend en motif inversé la toile imprimée « Au loup » de la manufacture Oberkampf à Jouy, 1783-1789, dessin de Jean-Baptiste Huet. La bibliothèque conserve un exemplaire de cette toile, en coloris bleu, TI 181058 GF
©Yves Lesven/Bibliothèque Forney

ARTS GRAPHIQUES


Collectif Hécatombe. Un Fanzine Carré no C. 2013. offset, sérigraphie, cousu collé cartonné, 9 x 9 x 9 cm.
Riri. Nini, la coccinelle de la mer. 2010. Linogravure, 10 cm.
Maïc Batmane. Monstres. Février 2016. Risographie. 
Selena Wong. Deux filles. 2011. Dessins et photographies, 8cm.
©Yves Lesven/Bibliothèque Forney
 
Présentation des collections de la bibliothèque Forney pendant le salon :
 
Vendredi, samedi et dimanche à 16h : Présentation commentée de la bibliothèque Forney et de l’exposition des documents sous vitrine
 
Samedi à 14h30 : Découverte privilégiée de documents précieux de Forney ; présentation détaillée de pièces emblématiques
 
Samedi à 18h : Présentation commentée de la bibliothèque Forney et de l’exposition des documents sous vitrine
 
Dimanche à 14h30 : Conservation préventive, présentation des activités de l’atelier de préservation et de conditionnement de la bibliothèque



La société des Ami.e.s de la Bibliothèque Forney

Première société d'amis de Bibliothèque, fondée en 1914, elle a pour buts d’associer l’initiative privée et les pouvoir publics, de susciter des dons, de participer à l’accroissement des collections et au rayonnement de la bibliothèque. Ses actions sont multiples :

 

* Elle consacre, en liaison étroite avec les conservateurs, la plus grande partie de ses ressources à l’acquisition de documents rares ou précieux et d’outils de communication ;

* Elle participe à l'organisation d’expositions, édite des brochures et des cartes postales ;

* Elle publie régulièrement depuis 1962 un bulletin d’actualités, véritable référence des arts décoratifs et des évènements artistiques ;

* Elle organise des visites commentées d’ateliers d’art ou d’expositions.

 

Pour mieux nous connaître : www.sabf.fr




Dispositif numérique (écran graphique) de présentation et de médiation des fonds de la bibliothèque mis à la disposition du public.




ATELIER DU LIVRE & ET DE L’ESTAMPE / IMPRIMERIE NATIONALE (H19-H21, NEF SUD)



Un atelier vivant et moderne

L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe de l’Imprimerie nationale est un atelier vivant qui, dans la plus pure tradition de l’excellence française depuis cinq siècles, continue à imprimer des livres avec des artistes et des auteurs contemporains. Un atelier vivant dont la modernité s’exprime, par exemple, dans la numérisation de caractères d’imprimerie historiques ou par la création de polices contemporaines exclusives sur commande.

Une tradition d’excellence depuis cinq siècles

Le créateur de caractères, les graveurs de poinçons, le fondeur, les compositeurs et imprimeurs typographes  et le taille-doucier forment une équipe d’exception qui travaille quotidiennement sur un parc de machines uniques au monde et qui entretient le trésor du cabinet des Poinçons, composé de quelque 700 000 pièces gravées pour la plupart classées monuments historiques.

Du sur-mesure

Ces maîtres et artisans d’art sont en mesure de répondre à toutes les sollicitations des éditeurs, des artistes, des galeristes, des bibliophiles, des institutions publiques ou des entreprises privées. Les compositeurs utilisent les 7 caractères exclusifs de l’Imprimerie nationale, le Garamont ou Romain de l’Université, le Grandjean ou Romain du Roi, le Luce ou Type poétique, le Didot millimétrique, le Marcellin-Legrand, le Jaugeon et le Gauthier. Ils disposent en outre de la collection de caractères orientaux la plus importante au monde, permettant de composer dans plus de 65 écritures, chacune dans plusieurs styles : hiéroglyphes, copte, chinois, ninivite, araméen, hébreu, arabe (12 styles), samaritain, siamois, brâhmî, syriaque, tifinag…

Le livre d’art à l’Imprimerie nationale

L’Imprimerie nationale a toujours eu la vocation de créer des livres de bibliophilie. Nombreux sont les chefs-d’œuvre qu’elle publia depuis 1640, date de sa création. Le tout premier livre de peintre a été imprimé sur ses presses en 1900. On ne compte plus les artistes de renom dont les livres ont été imprimés ou édités par l’Imprimerie nationale, de Pierre Bonnard à Miquel Barceló. Plusieurs de ces livres d’artiste sont encore disponibles ainsi que des tirages de tête et de grand luxe parus dans les collections « Lettres françaises », « La Salamandre » ou  « Acteurs de l’Histoire ».

Une bibliothèque historique

Riche de 35 000 volumes du XVIe siècle à nos jours, la bibliothèque historique de l’Imprimerie nationale comprend, outre les productions de l’Établissement d’État, des fonds spécialisés sur les arts graphiques, la bibliophilie, l’érudition orientale, les voyages, l’histoire naturelle, etc.

Des démonstrations seront proposées pendant le salon les vendredi, samedi et dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h.
Vendredi : composition typographique et fonte de caractères
Samedi : dessin de caractères et gravure de poinçons
Dimanche : gravure de poinçons

Pour toute information et commande s’adresser à :
Atelier du Livre d’art & de l’Estampe, 104, avenue du Président-Kennedy, 75016 Paris.
Tél. : 01 40 58 87 83 ou 06 71 65 83 60  atelierdulivre.in@imprimerienationale.fr

 

L’atelier de composition de l’atelier du Livre rare.

La gravure d’un poinçon par Nelly Gable, maître d’art.​

Les poinçons des Grecs du Roi gravés par Garamont au milieu du XVe siècle.


Bestiaire solaire de Pierre-Yves Trémois, composé en Romain du Roi et avec plusieurs caractères orientaux. Imprimé sur les presses de l’Imprimerie nationale pour le compte des éditions Gonin, Lausanne, 1975.
Bestiaire solaire de Pierre-Yves Trémois, composé en Romain du Roi et avec plusieurs caractères orientaux. Imprimé sur les presses de l’Imprimerie nationale pour le compte des éditions Gonin, Lausanne, 1975.
 




DRAEGER : LES PAGES D’OR DE L’ÉDITION (i3-i4, NEF SUD)



DRAEGER : LES PAGES D’OR DE L’ÉDITION
100 ans de l’édition française de luxe
 
Depuis 1886, Draeger imprime sa marque : « Un catalogue imprimé par Draeger sera pour vous un merveilleux Ambassadeur ».    
L’imprimerie Draeger, employant jusqu’à mille personnes, a produit les catalogues publicitaires les plus prestigieux, faisant travailler des artistes tels que Van Dongen, Matisse, Dali, Boutet de Monvel. Des illustrateurs renommés y ont collaboré, parmi lesquels Paul Iribe, Cassandre, Loupot ou Savignac.
Les publicités Dubonnet ou Paquebot Normandie, les catalogues des Vins Nicolas ou des Fourrures Max, sont autant de créations célèbres réalisées par l’Imprimerie Draeger. 
Pour la première fois, la famille, accompagnée de Jean Izarn et de la Librairie Chrétien, expose et propose à la vente cette collection unique de 300 des plus remarquables éditions publicitaires et artistiques, accompagnées d’œuvres originales avec de merveilleux tandems artistes-auteurs : Charles Martin-Jean Cocteau, Cassandre-Blaise Cendrars, Jean Dupas-Colette, Benito-Zamacoïs pastichant Montesquieu… 
Alain Draeger propose en avant-première son livre : « Draeger, un merveilleux Ambassadeur », édité par Draeger et dédicacé par l’auteur sur le stand de la Librairie Chrétien au Grand Palais (stand H7, I3, I4).
 


Van Dongen: “Draeger un merveilleux Ambassadeur”, watercolour, 1924.

Loupot-Nicolas: “Nectar”, lavis, 1928.


Cassandre(A.M.) et Cendars - (Blaise). Paris, Draeger, 1935.

Jazz. Paris, Tériade, Draeger, 1947, in folio (42.2x32.6cm.)
 

 Benito-Zamacoïs – Fourrures Max: “La dernière lettre persane”, portfolio of 12 boards, 1920.
 

Luza Reynaldo. Presenting silhouette. Paris, Draeger, 1925

Luza Reynaldo. REVILLON FOURRURES, Collection 1926-27. 8 estampes signées dans la planche du monogramme de Reynaldo Luza.

Salvador Dali. Dali au pays des Fées... de l'imprimerie Draeger.
 




L’ART DE L’ENLUMINURE (i12, NEF SUD)



Situé à Paris dans le 14e arrondissement, l’Atelier de Siloë est spécialisé depuis une quinzaine d’années dans l’art de l’enluminure et la création de blasons.

 

Historienne de l’art, assistante d’éditions, la passion de Siloë se tourne irrésistiblement vers l’art de l’enluminure. Elle expose désormais régulièrement à Paris et dans toute la France et anime des cours et des stages dans son atelier ou dans des monuments historiques.
 

Son activité d’héraldiste l’amène à créer des armoiries pour les particuliers et à animer des ateliers création de blason dans les entreprises.
 

Par le choix de son nom d’artiste, Siloë manifeste son désir de relier cet art à son esprit d’origine : divulguer un message spirituel qui cherche à poser un nouveau regard sur le monde par la réalisation d’œuvres riches de symboles et composées selon une géométrie et des couleurs porteuses d’harmonie. C’est en effet à la fontaine de Siloë que le Christ guérit l’aveugle.
 

Une enluminure est une œuvre porteuse de sens. Enluminer, pour Siloë, c’est mettre en lumière un texte, spirituel ou profane, par la réalisation d’une création dont tous les éléments enrichissent son message et révèlent la force symbolique des formes, des couleurs et des matériaux précieux utilisés dans l’art de l’enluminure tels que la feuille d’or et les couleurs fraîchement fabriquées à partir de pigments.
 

Enlumineur du XXIe siècle, Siloë travaille selon des recettes techniques et avec des matériaux anciens (assiettes à dorer, pigments naturels, liants à base d’œuf et de gomme arabique) mais utilise aussi des produits plus récents quand leur choix lui semble plus judicieux (pigments moins toxiques ou possédant une meilleure tenue à la lumière par exemple). Ses œuvres sont soit des créations ex-nihilo, soit librement inspirées de manuscrits du Moyen Age et de la Renaissance.
 

Souhaitant ardemment redonner à l’enluminure toute sa place dans l’art du livre par la création de manuscrits originaux, elle prépare aussi pour 2019 une exposition commémorative fêtant les 140 ans de la naissance d’Albert Einstein, en collaboration avec d’autres artistes issus de disciplines aussi différentes que la sculpture, la gravure, la danse, le lightgraft, etc.
 

Pendant le Salon du Livre rare au Grand Palais, des ateliers ainsi qu’un débat-questions seront organisés chaque jour sur place, les vendredi, samedi et dimanche 12, 13 et 14 avril :

Ateliers :
de 11h30 à 13h et de 16h30 à 18h
(possibilité d’assister 20 minutes ou pendant toute la durée de la séance pour une réalisation plus approfondie)


Débat-questions : de 14h à 15h


 

Atelier de Siloë

Enluminure et art héraldique

44 rue Dareau 75014 Paris
www.atelier-siloe.fr
atelierdesiloe@gmail.com

 
Homme zodiacal - Enluminure sur papier peau d’éléphant - gouache extrafine - or en feuille sur mordant.
Jeanne d’Evreux et son ange gardien - Enluminure sur papier peau d’éléphant - gouache extrafine - or en feuille sur mordant.
Voie lactée - Enluminure sur parchemin - Détrempe - or en coquille sur jus d’ail.
Carpe diem mérovingien - parchemin - détrempe.
Triptyque Noli me tangere - Papier canson gris bleu - gouache extrafine - or en feuille sur assiette.
Lettre P ottonienne - Parchemin pourpré - colle de poisson - or en feuille sur assiette.
Manuscrit « L’Ile bleue » - papier peau d’éléphant - gouache extrafine et tempera Sennelier - or en feuille sur mordant.
Manuscrit « L’Ile bleue » - papier peau d’éléphant - gouache extrafine et tempera Sennelier - or en feuille sur mordant.
Manuscrit « L’Ile bleue » - papier peau d’éléphant - gouache extrafine et tempera Sennelier - or en feuille sur mordant.

 Einstein en lumière - Enluminure sur parchemin teinté - Détrempe et or en coquille
 




L’ASSOCIATION CULTURELLE DES BOUQUINISTES DE PARIS (E4, NEF SUD)




Symbole parisien, les bouquinistes contribuent au charme des bords de Seine et sont le chainon indispensable entre la librairie du neuf et celle de la bibliophile. La rue est leur boutique ! Ils sont 80 implantés sur la rive droite et 140 sur la rive gauche, 145 hommes pour 75 femmes. 
 


 

 
Apparus avec le développement d’un marché du livre d’occasion dans la seconde moitié du XVIe siècle, les bouquinistes des quais de Paris ont développé leur activité autour du Pont-Neuf et des quais maçonnés voisins. Ils y ont élaboré un savoir-faire qui leur est propre aux multiples spécificités : 
une ouverture quotidienne avec une présence soutenue les jours fériés, fins de semaine et   durant les vacances ;
un accès à leur librairie sans limites ni obstacles : la rue est leur boutique ; 
une pratique à ciel ouvert soumise aux aléas climatiques et saisonniers ;
les caractéristiques des livres qu’ils proposent : d’occasion et sous le signe de la diversité, à des prix à la portée de toutes les bourses, le fond avant la forme, épuisés chez l’éditeur donc chez les libraires de neuf mais pas assez rares et précieux pour se trouver chez ceux de bibliophilie ; 
une absence quasi totale dans leur pratique des nouvelles technologies ;
leurs personnalités originales, passionnées, libres, hors normes et sans patron ni hiérarchie. 
Chaque année au salon ils organisent une exposition.
Cette année « les bouquinistes dans la gravure contemporaine » rassemblera une centaine de gravures réalisées spécialement pour la manifestation.

bouquinistesdesquais@laposte.net 

Carine Perreur. Les Géants encombrants. Eau-forte, aquatinte, 15 x 20 cm.
 




LES VILLAGES DU LIVRE EN FRANCE (i11, NEF SUD)



LES VILLAGES DU LIVRE EN FRANCE
Arts, culture, nature, patrimoine
 
8 villages du livre regroupés en fédération :
 
Ambierle, Auvergne - Rhônes-Alpes
http://lamottedulivre.free.fr
 
Bécherel, Bretagne
www.becherel-autour-du-livre.com
 
La Charité-sur-Loire, Bourgogne - Franche-Comté
www.lacharitesurloire-tourisme.com 
 
Cuisery, Bourgogne - Franche-Comté
www.cuisery-villagedulivre.com
 
Esquelbecq, Hauts-de-France
www.esquelbook.com
 
Fontenoy-la-Joûte, Grand Est
www.villagedulivre54.fr
 
Montmorillon, Nouvelle-Aquitaine
www.citedelecrit.fr
 
Montolieu, Occitanie
www.montolieu-livre.fr
 
 
Une exposition : André Blondel, le dessin fulgurant
Issu de l’avant-garde polonaise des années 30, classé parmi les artistes de l’École de Paris, il fut membre du Salon des indépendants, sociétaire du Salon d’automne.
Exposition conçue et présentée au Musée des Arts et Métiers du Livre de Montolieu ainsi qu’à la Bibliothèque Polonaise de Paris.
 

© André Blondel, peinture et dessin - Collection privée
 
 
 
 
 




LE PAPIER DU MOULIN RICHARD DE BAS (I14, NEF SUD)



Depuis son invention attribuée à la Chine vers 105 après J.C., la route du papier vers l’occident fut longue.
Il a suivi la route de la Soie, apparaissant dès la fin du VIIIe siècle au Moyen-Orient. Au gré des évolutions techniques, le papier remplacera le parchemin et des centres papetiers apparurent en Europe et en France dès le XIVe siècle. Le centre ambertois commencera à tourner vers 1450. Environ 300 moulins répartis le long des cours d’eau fonctionnaient alors dans les trois vallées papetières ambertoises, faisant le papier feuille à feuille à la main à partir de chiffons de récupération.
Aujourd’hui le Moulin Richard de Bas à Ambert (dernier moulin à papier en activité d’Auvergne) perpétue cette activité ancestrale. Le site du moulin Richard de Bas, se visite également toute l’année sous forme de visites guidées et des ateliers d’initiation où chacun peut mettre la main à la pâte sont proposés.
 
Papier d’exception sur lequel s’écrivent les plus importants moment de notre histoire (l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert au XVIIIe siècle, l’exemplaire unique du texte de la Ve Constitution de 1958…), papier rare fait à la main qui séduit depuis longtemps de grands artistes (Picasso , Dali, Rauschenberg…) et l’édition d’Art (livre de bibliophiles), papier prestigieux fabriqué devant vous à la cuve : le moulin s’est également spécialisé dans la fabrication de papier adapté aux techniques d’impression les plus modernes.
 
Lors du salon nous aurons le plaisir de vous accueillir et de vous initier sur place à ces gestes ancestraux qui donnent naissance à la feuille de papier et nous vous présenterons nos articles et gammes de papiers fabriqués feuille à feuille à la main au moulin Richard de Bas.

Moulin à papier Richard de Bas
Richard de Bas
63600 Ambert
T. 04 73 82 03 11
www.richarddebas.fr
 
 




HÔTELS LITTÉRAIRES (i7, NEF SUD)



Hôtels littéraires
des adresses quatre étoiles dédiées aux amoureux des livres, pour plonger dans l’univers de grands écrivains

 

La Société des Hôtels Littéraires a été créée par Jacques Letertre, collectionneur et bibliophile passionné, qui souhaite faire partager son amour des livres en consacrant des hôtels quatre étoiles à ses écrivains préférés. L'ensemble de la décoration rend hommage à l'auteur choisi à travers des espaces d'exposition, des bibliothèques multilingues de livres rares et de 500 livres de poche, des œuvres d'art et des chambres personnalisées autour d'un personnage ou d'un poème. Ces hôtels sont également des centres culturels, organisateurs de soirées littéraires et partenaires actifs de librairies, de musées et de salons.

Après l'Hôtel Littéraire Le Swann à Paris (8e) sur Marcel Proust, Gustave Flaubert à Rouen, Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand et Marcel Aymé à Montmartre, l'Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud situé dans le 10e arrondissement de Paris sera inauguré le 21 mars 2019.

Pour en savoir plus et suivre l'actualité de notre blog : https://www.hotelslitteraires.fr/
 




À LA DÉCOUVERTE DU LIVRE ANCIEN (D8-D9, Dôme)



Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les livres anciens sans jamais oser le demander.
Au sein de ce salon ouvert aussi bien aux bibliophiles avertis qu’aux amateurs novices, un stand d’initiation à la bibliophilie accueille les visiteurs pendant toute la durée de la manifestation. Des libraires membres du SLAM répondent à toutes les questions des collectionneurs débutants, les accompagnent pour réaliser un premier achat et partagent avec tous leur expertise et leur passion. Les ouvrages proposés sur cet espace sont soigneusement sélectionnés par les exposants pour leur intérêt et leur prix modique.


VISITES GUIDÉES


Un parcours initiatique est organisé plusieurs fois par jour pour découvrir la richesse et la diversité des ouvrages présentés sur le salon. Assurées par des libraires membres du SLAM, ces visites donnent des clés pour mieux appréhender ces objets du patrimoine.
Rendez-vous au point accueil à l’entrée du salon, les vendredi, samedi et dimanche à 15h et 16h.

RELIURE, RESTAURATION, CONSERVATION (à l’entrée du salon)


Des artisans spécialisés présentent leur savoir-faire pour préserver l’identité et l’histoire des livres.

ASSOCIATIONS (Nef sud et Nef ouest)


Des associations communiquent sur leurs activités :

ALAM, Salons du Livre de Bordeaux
Les AMATEURS D'ESTAMPES
AUTOUR DU LIVRE, SELAC Colmar - www.alsatica.eu
LACME, Souvigny, Lapalisse, Clermont-Ferrand et Bourbon Lancy - www.lacme03.fr
LILLE LIVRES ANCIENS - www.lillelivresanciens.fr
LIVRES ET LIRE À PARAY LE MONIAL, Salon du livre ancien et des métiers d’art du livre
SIMENON EN BOURBONNAIS – www.lacme03.fr
LE VIEUX PAPIER - www.levieuxpapier-asso.org
Le Patrimoine culturel de Lucca et de la Toscane, La Piazetta del Libro
ARSAG, Association pour la recherche scientifique sur les arts graphiques - www.arsag.fr










(stand D4, Dôme)
Fondée à Beaune en 1859, Louis Jadot est aujourd’hui un important propriétaire en Côte d’Or, en Beaujolais (Château des Jacques) et à Fuissé (Domaine Ferret).
 
La maison contrôle 250 hectares de vignobles et produit une gamme représentative qui va du Bourgogne en passant par Chablis, les climats de Beaune Premiers Crus jusqu’aux Grands Crus tels que Chambertin Clos de Bèze, Corton Charlemagne, Clos Vougeot ou Chevalier-Montrachet pour n’en citer que quelques-uns.
 
La tête de Bacchus qui figure sur les étiquettes depuis la création de Louis Jadot est devenue pour les amateurs de vins la garantie du respect de la Bourgogne et de l’expression subtile de ses terroirs.

MAISON LOUIS JADOT
21 rue Spuller
21200 BEAUNE - FRANCE
T. 03 80 22 10 57 - F. 03 80 22 56 03
maisonlouisjadot@louisjadot.com
www.louisjadot.com